Grand prix du vin suisse: Olivier Mounir, vigneron de l’année aux pouces verts

Le Salquenard permet à sa commune d’obtenir un 4e titre national. Une belle reconnaissance pour cet innovateur à la forte sensibilité environnementale.

Et une victoire de plus pour Salquenen ! Après les sacres successifs de Diego Mathier, nommé meilleur vigneron de Suisse en 2007, 2011 et 2018, c’est au tour d’un autre producteur de la commune haut-valaisanne de décrocher la timbale. 

Avec quatre titres nationaux en 16 éditions du concours, Salquenen s’impose comme la locomotive du vin valaisan et suisse, avec un dynamisme qui impressionne. Le village de 1600 habitants, pour la plupart bilingues, regroupe une quarantaine d’entreprises viticoles qui exploitent un peu moins de 200 hectares de vignes sur un terroir calcaire dédié en grande majorité au vin rouge, le pinot noir en particulier. En 1988, les vignerons du cru ont été les premiers en Suisse à instaurer la limitation des rendements, avant même la création des AOC, trois ans plus tard. Dans le même élan, ils ont créé le premier Grand Cru du pays.