Le producteur de Salquenen a remporté le titre suprême du Grand Prix du vin suisse pour la troisième fois après 2007 et 2011.
Diego Mathier a reçu jeudi soir le titre envié de vigneron de l’année lors du Gala du Grand Prix des vins suisses à Berne. Un honneur que le patron de la cave Nouveau Salquenen avait déjà connu en 2007 et en 2011. Cette année, il a dominé de la tête et des épaules les catégories assemblages en remportant la 1ère et 3ième place dans les blancs ainsi que les deux premières marches du podium pour les rouges. Une performance inédite encore renforcée par le gain du prix Vinissimo blanc (meilleur vin blanc du concours).
Diego Mathier encave 100 hectares de vignes issues de tout le Valais, de Leytron à Tourtemagne. Il produit une quarantaine de vins – sans doute un record national – répartis sur cinq gammes. Licencié en économie de la HEC Saint-Gall, il a repris le domaine familial des mains de son père, Adrian, en 2001. En dix ans, cet épicurien impénitent s’est imposé comme une référence incontournable du vignoble valaisan. Adepte du travail d’équipe, il reconnaît que son succès doit beaucoup à son œnologue, Cédric Leyat.
Lors de la reprise du domaine, Diego Mathier a commencé par revoir l’adéquation cépage-terroir sur certaines parcelles. Il a engagé une équipe de vignerons pour s’occuper de ses 25 hectares en propriété et réduit le nombre de ses fournisseurs, qui travaillent 75 hectares selon ses directives et ses besoins. « La qualité du raisin est capitale pour obtenir un bon vin, souligne-t-il. C’est comme en cuisine: avec un filet de bœuf, on peut faire du ragoût, mais le contraire est impossible. »